Comment s'équiper pour intervenir en hauteur ?

le 13/04/2021

Comment equiper pour intervenir en hauteur

Si vous travaillez en hauteur (sur un toit fragile, une cage d’ascenseur, un escalier non protégé…), vous encourez de grands risques de chute et de blessure. C’est en effet, l’une des premières causes de décès et de lésions graves sur les chantiers. Que vous soyez un employé ou un employeur, vous devez prendre des mesures simples et concrètes pour limiter ces risques de chutes. Il importe alors de savoir comment bien s’équiper pour intervenir en hauteur. Si vous n'êtes pas compétent ou habilité à intervenir pour ce type de travaux, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine.

 

Intervention sur toiture : Prévoyez une échelle de toit adaptée

Avant toute intervention en hauteur, il est important pour le travailleur d’avoir des connaissances avérées du milieu, du matériel à utiliser et des normes en vigueur. C’est cette connaissance du secteur qui lui permettra de bien choisir ses équipements de protection individuelle antichute. Pour de tels travaux, l’échelle de toit est le moyen d'accès à la zone de travail, pour les interventions sur toiture, qu’il s’agisse d’une vérification, d’une réparation ou même de l’entretien mais cela ne suffit pas ! Il faut avant tout s'équiper contre les chutes en commençant par le harnais de protection... S’équiper d’une échelle, c’est prendre les bonnes dispositions pour travailler mais dans le respect strict des règles de sécurité, il faut avoir les connaissances pour s'assurer. Il importe donc de faire un bon choix parmi les nombreux dispositifs antichute sur le marché. Pour choisir son échelle, les critères sur lesquels vous devez miser sont entre autres, le matériau de fabrication (bois ou aluminium), le nombre de marches et la longueur. De même, le poids peut motiver votre acquisition.

Pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions, une échelle de toit résistante est le compromis parfait. Pour un usage intensif, un constructeur de maison choisira un équipement en aluminium. Pour les travaux d’électricité par contre, le choix idéal sera un modèle en bois classique. Notez également que les échelles de toit en bois sont plus légères que celles en aluminium. Ces dernières sont toutefois moins encombrantes puisqu’elles existent en modèles pliables.

 

Travailler en hauteur : Portez des protections antichutes

Dès lors que vous intervenez en hauteur, vous devez prévoir un matériel antichute pour travailler en toute sécurité. Ce matériel vient en appui à l’échelle de toit. Au nombre des protections anti-chutes les plus basiques, on retient : le casque, le mousqueton, le harnais, les crochets de faîtage et la longe (de maintien ou antichute avec absorbeur d'énergie). De même, vous devez porter une tenue adaptée à votre travail (chaussures de sécurité, gants, protection auditives, etc.). Au besoin, une ceinture accompagnera l’ensemble de même qu’un sac pour contenir vos outils.  Cela vous permettra de les tenir sans craindre qu’ils tombent, pouvant blesser quelqu'un. Pour des travaux qui nécessitent une intervention sur un bâtiment, soyez vigilant quant à façon d'y accéder mais également la façon de vous sécuriser une fois sur place. Des protections collectives ou des lignes de vie doivent être conformes afin de vous prémunir d'un accident. Il faut savoir qu'un contrôle annuel (appeler Vérification Générale Périodique) est obligatoire et doit être fait par un organisme compétent Pour tout ceci, l’accompagnement par un professionnel de la hauteur est indispensable . L’expert saura vous orienter pour l’achat de vos équipements de sécurité antichute. Mais également sur la législation et les normes à respectés selon votre environnement de travail

Pour finir, retenez que les équipements de sécurité antichute nécessaire pour les travaux en hauteur dépendent des types de travaux dont il est question. Certains gestes sont de même, nécessaires pour accompagner l’utilisation de votre équipement de sécurité. Veillez à la stabilité du matériel choisi et prévoyez des procédures d’évacuation et de secours d’urgence.