Comment isoler ses combles à moindre coût ?

le 04/02/2021

Comment isoler ses combles a moindre cout

Indispensable pour assurer le confort et la performance énergétique d'un logement, l'isolation des combles fait partie des travaux de rénovation stratégique à ne pas négliger. En effet, les combles représentent plus de 30 % des pertes de chaleur dans une maison. Mais, comment faire pour isoler ses combles à moindre coût ?

 

Isoler les combles, quelles sont les techniques disponibles ?

Avant d'isoler les combles, il est important de déterminer la nature de l'infrastructure. Parfois, vous disposez de combles aménagés ou de combles perdus dans votre logement. Pour les combles perdus, vous avez le choix entre : dérouler un matériau en panneaux de laine minérale sur le plancher ou le soufflage d'isolant comme la fibre de bois ou les ouates de cellulose. Facile à réaliser, ces techniques privilégient la laine de verre vu que cet élément offre un excellent rapport prix-qualité.

Concernant les combles aménagés, la méthode à appliquer est plus complexe, réclamant un budget élevé. Vous avez une toiture en mauvais état ? Sachez que vous pouvez entreprendre l'isolation de vos combles tout en effectuant la rénovation de votre toiture. Il s'agit d'une solution qui permet d'éviter les ponts thermiques. À l'inverse de l'isolation par l'extérieur, vous pouvez choisir celle par l'intérieur. Elle se caractérise par la pose de laine isolante entre les chevrons de votre toiture.

 

Le coût de l'isolation des combles et les différentes aides financières

Dans une politique visant à inciter les particuliers à faire des travaux de rénovation énergétique, l'État a instauré quelques aides financières. Pour bénéficier d'une aide sur l'isolation des combles, vous devez contacter un professionnel agréé RGE. Les subventions reçues permettent de diminuer le coût de l'isolation jusqu'à 1 euro.

L'isolation des combles à 1 euro

Bien que vous n'y croyez pas, il est désormais possible d'isoler les combles à seulement 1 euro. Cependant, cette solution s'adresse uniquement aux ménages disposant de combles perdus. De plus, ils doivent remplir les conditions de ressources imposées par l'État. Les travaux sont effectués par une entreprise RGE et l'isolation se fait par soufflage.

Le coup de pouce isolation

En principe, il s'agit d'une aide destinée à rénover la couverture du logement. Elle a été créée pour apporter un coup de pouce financier aux ménages voulant faire des travaux assurant la performance énergétique. Le coup de pouce isolation vise à renforcer les conditions du dispositif CEE ou Certificat d'économies d'énergie. Tout comme l'isolation de combles à 1 euro, il faudra contacter un artisan RGE pour jouir de cette aide.

Les autres aides financières pour isoler vos combles à moindre coût

Les aides disponibles, qu'elles proviennent d'organismes indépendants ou de l'État, permettent de diminuer le prix de l'isolation des combles. Outre la réalisation des travaux de rénovation, l'artisan reconnu garant de l'environnement possède les connaissances nécessaires afin de vous renseigner sur les aides financières supplémentaires. Parmi les dispositifs qui diminuent le coût de l'isolation des combles, nous pouvons énumérer :

  • l'éco-prêt à Taux Zéro ;
  • Ma Prime Rénov ;
  • la TVA de 5,5 % ;
  • le chèque énergie.

 

Il faut préciser que chacune de ces aides dispose de leur particularité et peut être associée aux autres dispositifs.