La reprise sur le marché de la maison individuelle
le 11/12/2016
Le marché de la maison individuelle affiche un fort dynamisme et devrait atteindre les 126 000 ventes.
La reprise des ventes de maisons individuelles s'est confirmée sur les 6 premiers mois de 2016, redonnant aux constructeurs des raisons d'espérer une bonne tenue du marché pour 2017.
En effet, à fin juillet, ils ont écoulé en un an 118 200 maisons individuelles, contre 110 803 unités en 2015, selon les chiffres avancés par le LCA-FFB (Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment).
Un succès marqué par les aides financières liées à l'achat
L’ensemble du secteur du logement bénéficie d’une très légère croissance. Trois facteurs cumulés ont permis à la maison de tirer son épingle du jeu :
- les taux d’intérêt particulièrement bas,
- le Prêt à taux zéro (PTZ) remanié et ouvert à plus de ménages
- le dispositif Pinel.
Si de nombreux indicateurs sont au vert et en faveur des acheteurs, les professionnels de l’immobilier s’attendent cependant à une légère hausse du prix des logements. Les mois à venir devraient donc s’inscrire dans la conjoncture positive.
Si vous-même souhaitez profiter de ce contexte favorable pour faire construire votre maison, sachez mettre toute les chances de votre côté en faisant jouer la concurrence ou en faisant appel à un courtier pour obtenir les meilleures conditions financières possibles. Et bien sûr, soyez attentif au choix de votre constructeur et aux garanties qui vous sont proposées.