Maison container : quels avantages et comment s'y prendre ?

le 24/12/2020

Maison container plain pied bretagne

Si auparavant, le container servait d'habitations de fortunes, actuellement, il s'avère être une solution très plébiscitée en matière d'habitat. Le container permet actuellement de construire des logements à la fois abordables et écologiques. Il a réellement la cote auprès du grand public. Il promet des avantages plus intéressants que les maisons classiques. Si ce type d'habitation vous intéresse, découvrez ci-dessous les informations utiles à savoir pour votre projet de construction de maison container.

 

Comment concrétiser la construction d'une maison en container ?

30 après son apparition, la maison container intéresse plus d'une personne. Il est possible de le retrouver partout dans le monde. Cette tendance a surtout été occasionnée par les nombreux avantages offerts par la maison en container. Généralement, la construction de ce type d'habitation s'avère être moins chère. D'autant plus qu'elle est facile à élaborer. D'ailleurs, les constructeurs sont actuellement nombreux à proposer des maisons container clé en main. Malgré tout, il y a du travail pour y arriver.

Un container brut a besoin d'être travaillé pour être habitable et confortable. Il faut savoir que plusieurs éléments doivent être mis au point pour y arriver. Normalement, les travaux s'appliquent notamment aux menuiseries, à la plomberie, à l'électricité, à l'isolation, aux portes et aux fenêtres, aux cloisonnements… Malgré ces travaux, le prix d'une maison en container reste inférieur aux habitations classiques. Si la maison container envisagée ne dépasse pas les 20 m², la construction peut se faire sans permis de construire. Il faudra tout simplement réaliser une déclaration de travaux.

Cependant, pour les grosses constructions inférieures à 150 m², il n'est pas non plus obligatoire de faire appel à un architecte. Mais pour ceux qui ont les moyens, ce professionnel saura offrir des idées efficaces pour le confort et le design de l'habitation. Il saura également être un bon guide pour effectuer toutes les démarches nécessaires.

 

Quels sont les avantages d’une maison container ?

Les possibilités sont nombreuses dans la construction d'une maison container. Il est donc possible de s'offrir une simple pièce dans son immense jardin. Cependant, les constructeurs peuvent actuellement créer des logements collectifs comme de grandes résidences dotées de plusieurs appartements. Les professionnels peuvent également opter pour la maison en container pour élaborer des boutiques, des bureaux ou encore des restaurants. Le container répond souvent à tous les besoins.

Le container est également très prisé dans la construction d'habitations, puisqu'on bénéficie déjà d'une structure, notamment les toits, les murs… Il n'y a donc plus besoin de réaliser de gros travaux pour les fondations… Ce sera un gain de temps conséquent. Et même pour créer des étages, il suffit de superposer les containers les uns sur les autres. Les autres travaux d'aménagement peuvent également être effectués en usine. Opter pour une maison container est une réelle chance d'obtenir en quelques mois seulement un logement neuf répondant à ses besoins et son budget.

D'autant plus que le coût de la main-d’œuvre sera très abordable. Déjà, le prix d'un container brut est réduit par rapport à d'autres matériaux comme le béton par exemple. Peu importe ses envies, la maison container peut être personnalisée et modulée selon le cas. Cette étape permet notamment de varier les tailles, les couleurs, les ajustements… Les propriétaires pourront notamment le rendre ultra contemporain et design. Enfin, opter pour la construction d'une maison en container c'est effectuer un geste éco-responsable. Sa construction ne demande pas de gros travaux. Ce qui réduit grandement l'empreinte de carbone.