Quelles sont les différences entre les fenêtres en PVC, Alu et Bois ?
le 04/09/2020
Vous envisagez de changer vos fenêtres et vous avez du mal à choisir entre les fenêtres PVC, les fenêtres en Aluminium et les fenêtres en bois ? Ces différents matériaux possèdent chacun des caractéristiques intéressantes, mais présentes des différences nettes à divers niveaux. Ces points de dissemblance peuvent peser dans la balance pour vous permettre d’opérer un choix parfait. Voici les différences existantes entre les fenêtres PVC, Alu et Bois.
Les fenêtres en PVC
Vous vous demandez pourquoi choisir une fenêtre en PVC ? Plus de 64 % de français ne se posent plus cette question, car convaincu des avantages liés au choix de ce matériau. Les fenêtres en PVC sont en effet les plus populaires en France. L’une des raisons les plus évidentes qui suscitent autant d’engouement autour du modèle de fenêtres en PVC réside au niveau de son prix de vente particulièrement abordable. En clair, les fenêtres en PVC sont moins onéreuses que celles en Alu ou en bois. Toutefois, cela n’enlève en rien leur capacité à offrir de nombreux avantages.
Premièrement, on peut statuer sur les performances du PVC en matière d’isolation thermique, lesquelles font de lui le matériau idéal pour profiter d’une économie d’énergie importante. Son isolation acoustique est également un élément clé qui vous permettra de limiter l’effet du bruit extérieur et de bénéficier du calme absolu à la maison. Le deuxième atout du PVC se situe au niveau de sa durabilité. Une fenêtre en PVC peut rester fonctionnelle pendant plusieurs dizaines d’années sans entretien particulier contrairement au bois qui nécessite parfois quelques traitements spécifiques. Grâce à cette performance en termes de résistance, le PVC convient parfaitement pour prévenir les risques liés à la corrosion, aux chocs, à l’humidité et aux rayons UV. Par ailleurs, profiter de ce service pour bénéficier d’un devis changement de fenêtres à Rouen.
Les fenêtres en Alu
L’aluminium est tout aussi fréquent dans les constructions contemporaines. Il est privilégié grâce à sa malléabilité essentielle, laquelle permet de la façonner pour obtenir des fenêtres aux formes et aux styles variés. On distingue de ce fait aujourd’hui des fenêtres en Alu rondes, carrées, ovales et bien d’autres formes plus modernes. Ce qui permet l’adaptabilité de ce matériau aussi bien dans les maisons modernes que dans les maisons anciennes. Tout comme le PVC et le bois, les fenêtres en aluminium ont également de véritables arguments à faire valoir en matière de durabilité. Très résistantes, elles n’exigent aucun effort d’entretien. Quelques actions de nettoyage au quotidien restent suffisantes pour maintenir leur éclat et éviter qu’elles ne se rouillent. Elles sont plus respectueuses de l’environnement et plus couteuses que le PVC, mais économiquement plus avantageuses que le bois par exemple. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises se lancent à la quête de l’aluminium responsable. Seul bémol, l’aluminium présente une faible performance en matière d’isolation.
Les fenêtres en bois
Très classique, le bois est un matériau qu’on ne présente plus. Ses qualités primaires se trouvent au niveau de la résistance dont il fait l’objet. En optant pour des fenêtres en bois, vous avez la garantie de profiter de votre investissement pendant de longues années, car c’est un matériau solide, capable de résister aux intempéries. À l’instar du PVC, le bois est également un véritable isolant thermique et acoustique, de quoi diminuer votre consommation énergétique et éviter l’impact des bruits environnants. De plus, les fenêtres en bois sont très écologiques grâce au caractère naturel et renouvelable du bois. C’est le matériau préféré des constructeurs de maisons haut de gamme .Toutefois, l’inconvénient majeur ici est que le bois coute beaucoup plus cher que les autres matériaux.