Les astuces pour faire des économies de chauffage

le 22/09/2020

Chauffe eau chaudiere raccorde au radiateur

Les économies d’énergies sont au cœur de tous les débats actuels. Sachant que les ressources énergétiques que nous utilisons pour alimenter nos appareils sont bel et bien tarissables, il devient capital de ne pas les gaspiller. Du coup, en utilisant vos appareils de chauffage de manière rationnelle, vous contribuez non seulement à la protection environnementale, mais aussi, vous faites des économies sur vos factures d’électricité. Voici quelques conseils pour faire des économies de chauffage.

 

Réguler l'isolation de son habitation

Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation de maison, vous devez garder en tête qu’une bonne isolation vous fera bénéficier de nombreux avantages, notamment des économies d’énergie. En clair, vous pouvez profiter jusqu’à 30 % de réduction sur votre consommation énergétique si les combles, les toitures, les murs, les tuyaux d’eau chaude… de votre logement sont bien isolés. Dans le cas contraire, ces éléments laissent entrer des courants d’air qui contribuent au refroidissement de l’intérieur des logements. Une bonne isolation permet de confiner l’air chaud à l’intérieur pour éviter de recourir au radiateur, pompes à chaleur ou autres matériels de chauffage pendant l’hiver. De ce fait, pensez à faire un tour sur le site de Hellio pour vous faire accompagner si vous souhaitez entreprendre une rénovation de votre habitation. Ce prestataire offre une panoplie de services (entretien de chaudière, isolation de combles, de plancher, de toiture…) visant à améliorer le confort intérieur tout en favorisant les économies de chauffage à travers une bonne isolation.

 

Entretenir son matériel de chauffage

Comprendre quelles sont les différences entre les fenêtres en PVC, Alu et bois permet de choisir la meilleure isolation possible pour son logement. Mais, le recours aux appareils électriques demeure indispensable en cas de fraicheur intense. C’est pourquoi, selon les chiffres révélés par l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME), les appareils de chauffage ont le taux le plus élevé en matière de consommation énergétique, soit 67 %. En effet, l’augmentation constante des factures d’électricité des ménages est en grande partie liée à l’utilisation intensive du chauffage domestique. Il est donc primordial de commencer par réduire vos besoins en matière de chauffage, mais aussi d’entretenir régulièrement les équipements dédiés à cet effet, car lorsqu’une chaudière connait quelques dysfonctionnements, elle a tendance à consommer une quantité importante d’énergie. D’ailleurs, une révision annuelle de ce matériel est obligatoire lorsqu’il possède une puissance comprise entre 4 et 400 KW. Et éventuellement, un appareil de chauffage fonctionnant normalement peut vous permettre d’économiser jusqu’à 5 % d’énergie. De plus, cela vous évite des risques d’incidents et améliore la performance du chauffage concerné.

 

Utiliser le chauffage de manière rationnelle

Utiliser un appareil de chauffage en tenant compte de vos besoins est l’une des techniques pour faire baisser votre facture d’énergie. Ceci implique qu’il faut chauffer son intérieur seulement lorsque cela devient indispensable, et en considérant les normes fixées par l’ADEME en termes de températures. En effet, cette agence conseille aux ménages de régler leur chauffage à 19 °C dans les espaces comme le salon, la cuisine et les locaux d’entreprise, 16 °C pour les espaces de vie comme la chambre à coucher et 21 °C dans la salle de bain. Par ailleurs, quand vient le moment d’aller se coucher, la température intérieure idéale (selon l’ADEME) est de 3 °C. En adoptant ce comportement, il y a fort à parier que vous ferez des économies de chauffages considérables.